Calendrier des événements

« août 2019 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1

Pour nous contacter

Contactez-nous

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données par Carré Singulier conformément à notre politique de confidentialité et de protection des données.

Top

Comment se pratique le yoga Iyengar chez Carré Singulier ?

Carré singulier / Ecole de Yoga  / Comment se pratique le yoga Iyengar chez Carré Singulier ?
VIRGINIE BURLET Yoga Iyengar

Comment se pratique le yoga Iyengar chez Carré Singulier ?

Le yoga Iyengar est une méthode de yoga basée sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). C’est aujourd’hui l’un des styles de yoga les plus pratiqués dans le monde. Il s’adresse à tous, quels que soient l’âge, l’expérience et la condition physique.

 

La pratique des asanas (postures) est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée à l’alignement précis des différentes parties du corps. Cette quête de précision dans l’action fait de la méthode Iyengar® une pratique rigoureuse et exigeante. Pratiquée avec régularité et constance, elle renforce la souplesse physique, l’endurance et l’équilibre. Elle apporte stabilité, joie et force.

A qui s’adresse le yoga Iyengar ?

Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, souples et moins souples : le yoga Iyengar® est adapté à tous !
Les cours sont dynamiques, rythmés, variés. Ils explorent un grand nombre de postures afin de faire travailler les différentes parties du corps. Les postures sont enseignées en séquences diverses et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet un apprentissage adapté à chacun. Chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga et progresser à son rythme.

Comment se déroule une séance de yoga Iyengar ?

La méthode Iyengar® est systématique et pédagogique. Elle se développe très graduellement et aide ainsi chaque élève à progresser en toute confiance, sans risque de se blesser. Elle renforce à la fois l’aptitude à l’effort physique, la prise de conscience de soi et la concentration. L’engagement de l’élève pendant le cours favorise une déconnexion de ses problèmes courants et aboutit à une profonde relaxation.
Le travail physique est intense mais il est effectué de manière raisonnée, avec une grande attention aux détails. On ne sort pas du cours fatigué, mais léger et régénéré.

Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar ?

Dès les premiers cours, les élèves ressentent des bienfaits profonds qui s’inscriront dans la durée. La pratique posturale développe force et souplesse. Elle soulage les maux de dos, aide au bon fonctionnement de tous les organes, améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle procure aussi une grande détente et apaise le système nerveux. Le pranayama – l’art d’allonger et de contrôler le souffle – augmente la vitalité, équilibre le mental et améliore la concentration.
Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible.
A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Voir l'agenda

Pierre RAMMAH

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont déactivés sur cette page


« Le corps est notre complet, l’instrument de notre quotidien qu’il convient de préserver, par le geste et la conduite que nous lui accordons chaque jour. Telle se veut l’empreinte de Carré Singulier® marqué d’un accueil, de services et conseils prodigués par l’expertise d’une équipe professionnelle, à la juste mesure naturelle ! »